Quand le soleil est au rendez-vous chaque jour (Euh !, Oui ! Ça dépend des jours, mais bon, faut bien commencer l’histoire !) que le cagnard se fait sentir et redonne le moral aux troupes, fatche ! J’ai trop envie de me retrouver dans le sud ! Pas toi ?
Pas pour la mer, le sable et les vagues…mais pour la bouffe !
Qui as dit « Ah oui ! Pour les beignets et les chouchous des plages » ? T’y es fada ou quoi ?
Je parle de bonne boustifaille ! La cuisine gasconne, le pilier de la cuisine française, les produits du terroir et le Canard !… Rhaaa ! Tu me connais, manger c’est la vie ! Pour cette nouvelle recette, j’ai décidé de marier Sud-Est et Sud-Ouest. Ce n’est pas un mariage forcé, tu vas voir, ça va le faire ! Alors non, ne t’inquiète pas je ne vais pas te proposer un Cassoulet au Pastis, je sais me tenir ! Je vais te proposer un magret de canard aux épices et au melon.
Prépare les boules de pétanque pendant que je te fais le récit de la recette pour 2 personnes.
Ce sera prêt en moins de 30 minutes !
Il te faut :
- 1 melon
- 2 magrets de canard Brut Butcher
- 30 g de sucre en poudre
- Jus de citron
- 1 badiane
- 1 gousse de vanille
- Quelques grains de poivre de Cubèbe
- 1 pincée de sel
Maintenant suis la recette à la lettre :
- On commence en entaillant légèrement la peau des magrets, pas la tienne hein ! Fais gaffe !
Dans ta poêle bien chaude, dépose-les côté peau. Colore la peau pendant environ 2 min à feu moyen. Une fois que la peau est bien colorée (comme toi après 3 h de bronzette au bord de la piscine), retourne le magret et poursuis la cuisson pendant 2 min.
- Pour continuer la cuisson des magrets, place-les au four après les avoir salés et poivrés, pendant 6 min à 220°C pour une cuisson rosée (#sauna)
- Déglace ta poêle de cuisson avec un peu d’eau. Ajoute la badiane (si tu ne sais pas ce que c’est regarde sur Google, c’est une épice en forme d’étoile qui a le goût d’un petit jaune ! Avec cette indication ça te parle ?) et les grains de vanille et laisse bouillir 3 min.
- Place au pur produit du Sud ! T’as le choix entre la cigale porte-bonheur en céramique, le savon de Marseille, et Beverly de la téléréalité ? Non, mais on va plutôt prendre un melon de Cavaillon ! Coupe-le en quartiers et retire la peau. Dans une poêle, fais fondre à feu très doux, le sucre et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Fais cuire tes quartiers de melon pendant environ 5 min de chaque côté.
- Tranche tes magrets et place ton melon dans tes assiettes, et voilà ! Direction le Sud de la France.
Hé bé ! Il est gavé goûtu ce magret, tu vas pouvoir te taper une de ces siestes si t’as la cagne !
Pour le melon, fais confiance à ton primeur !