Suivez-nous
 

Ma recette de magret de canard aux épices et au melon

Quand le soleil est au rendez-vous chaque jour (Euh !, Oui ! Ça dépend des jours, mais bon, faut bien commencer l’histoire !) que le cagnard se fait sentir et redonne le moral aux troupes, fatche  ! J’ai trop envie de me retrouver dans le sud ! Pas toi ?

Pas pour la mer, le sable et les vagues…mais pour la bouffe !

Qui as dit « Ah oui ! Pour les beignets et les chouchous des plages » ? T’y es fada ou quoi ?

Je parle de bonne boustifaille !  La cuisine gasconne, le pilier de la cuisine française, les produits du terroir et le Canard !… Rhaaa ! Tu me connais, manger c’est la vie ! Pour cette nouvelle recette, j’ai décidé de marier Sud-Est et Sud-Ouest. Ce n’est pas un mariage forcé, tu vas voir, ça va le faire ! Alors non, ne t’inquiète pas je ne vais pas te proposer un Cassoulet au Pastis, je sais me tenir ! Je vais te proposer un magret de canard aux épices et au melon.

Prépare les boules de pétanque pendant que je te fais le récit de la recette pour 2 personnes.

Ce sera prêt en moins de 30 minutes !

Il te faut :

  • 1 melon
  • 2 magrets de canard Brut Butcher
  • 30 g de sucre en poudre
  • Jus de citron
  • 1 badiane
  • 1 gousse de vanille
  • Quelques grains de poivre de Cubèbe
  • 1 pincée de sel

Maintenant suis la recette à la lettre :

  1. On commence en entaillant légèrement la peau des magrets, pas la tienne hein ! Fais gaffe !

Dans ta poêle bien chaude, dépose-les côté peau. Colore la peau pendant environ 2 min à feu moyen. Une fois que la peau est bien colorée (comme toi après 3 h de bronzette au bord de la piscine), retourne le magret et poursuis la cuisson pendant 2 min.

  1. Pour continuer la cuisson des magrets, place-les au four après les avoir salés et poivrés, pendant 6 min à 220°C pour une cuisson rosée (#sauna)
  2. Déglace ta poêle de cuisson avec un peu d’eau. Ajoute la badiane (si tu ne sais pas ce que c’est regarde sur Google, c’est une épice en forme d’étoile qui a le goût d’un petit jaune ! Avec cette indication ça te parle ?) et les grains de vanille et laisse bouillir 3 min.
  3. Place au pur produit du Sud ! T’as le choix entre la cigale porte-bonheur en céramique, le savon de Marseille, et Beverly de la téléréalité ? Non, mais on va plutôt prendre un melon de Cavaillon ! Coupe-le en quartiers et retire la peau. Dans une poêle, fais fondre à feu très doux, le sucre et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Fais cuire tes quartiers de melon pendant environ 5 min de chaque côté.
  4. Tranche tes magrets et place ton melon dans tes assiettes, et voilà ! Direction le Sud de la France.

Hé bé ! Il est gavé goûtu ce magret, tu vas pouvoir te taper une de ces siestes si t’as la cagne !

Le petit + du chef : Pas besoin de te rendre à Bordeaux pour courir après un canard ! Tu peux trouver ton magret de canard dans la boucherie de ton restaurant, en Click and Collect et même en livraison !

Pour le melon, fais confiance à ton primeur !