Suivez-nous
 

Tataki, le japon s’invite chez Brut Butcher

Pour cet été, je n’ai qu’une envie, c’est de m’envoler loiiiiinnnn… Mais voilà, si je me casse, genre… au japon ! Qui va te régaler avec ses fabuleuses viandes et burgers ?

C’est décidé… je ne pars pas au Japon, c’est lui qui viendra à moi, ou plutôt, dans ma cuisine. OK, on va faire ça ! J’aiguise mon katana et je te prépare un plat typiquement Japonais dans la plus grande tradition culinaire nippone… Le Tataki à la Brut Butcher ! J’irais même plus loin dans le voyage gastronomique, je vais te préparer une TATAKI PARTY avec une version en Slicy et une autre Poke Bowl !

 

Le Tataki façon Brut Butcher

Ne me dis pas que tu ne connais pas le Tataki !!! Franchement, t’abuses ! Et ben, pour ma version en Slicy, le principe est de saisir à feu vif un beau morceau de Bœuf Charolais pour qu’il soit juste cuit à l’extérieur et cru à l’intérieur. Ensuite je passe en mode samouraï en dégainant de ma main droite mon sabre fraîchement aiguisé et de la paume de ma main gauche, je frappe un coup sec sur la planche à découper de manière à te faire décoller le morceau de Bœuf… Puis d’un geste rapide, précis, mais délicat… je te découpe dans le beau morceau en lévitation, de fines lamelles de viande qui vont fondre en bouche. Tu trouves que je me la raconte et que je me prends pour un ninja ? Et ben, attends de goûter mon Tataki avec sa sauce asiatique maison élaborée par mes Senseï des fourneaux. Tu vas me faire un aller/retour à Tokyo en économisant le vol Japan Airlines !

 

Bento ou Poke Bowl ?

Si t’as aimé ma façon originale de préparer le Tataki, alors tu vas adorer ma version Poke Bowl en mode Bento. Alors là, ma technique est toute aussi impressionnante. Avec rapidité et précision, j’émince carotte, chou, roquette…une bolée de riz et hoppoppop ! Je vais te sortir le grand jeu des baguettes pour la dégustation (ouais, je sais…ça impressionne la première fois !). T’attends un peu avant de te jeter sur les crudités, ce n’est pas tout à fait fini ! Pour la viande, je fais comme pour la version « Slicy » : tu te rappelles la scène du film au paragraphe précédent ? Tel le maître du Teppan, je fais résonner la plaque de cuisson pour attirer l’attention de mes convives, et là, bim ! Je tranche le bœuf avec la même agilité qu’un kendoka ! Je dépose délicatement la viande dans le bowl et j’arrose le Tataki de sa sauce japonaise…y’a plus qu’à savourer ! Hummm ! Dépaysement assuré !

 

Maintenant, c’est à toi de me faire voir tes compétences dans l’art du Tataki-jitsu, viens faire un tour gustatif au pays des samouraïs… Si t’as vraiment pas envie de bouger, t’as qu’à garder ton kimono et fais-toi livrer directement dans ton Dojo.

Pour information, nous vous rappelons que cuisiner avec un Katana comporte des risques et ne peut être pratiqué que par des Experts au maniement des armes.