Suivez-nous
 

Onglet à l’échalote, la recette de Brut Butcher

Salut l’ami bon-vivant !

Sors la nappe à carreaux, je t’emmène au Bistrot ! Rien ne vaut un bon repas entre copains et un plat typique des brasseries françaises pour se sentir bien… Tu l’entends… Le bouchon en liège qui pète, les verres qui trinquent, les couverts qui s’entrechoquent ?

Hummmm ! Je sens qu’on va passer un bon moment ensemble. Mais avant de mettre les pieds sous la table, on passe aux fourneaux ! On va se préparer une délicieuse viande de bœuf facile et rapide à réaliser : l’onglet à l’échalote.

Alors déjà, quand j’te dis que c’est rapide, je ne te mens pas. On n’en aura pas pour plus de 20 minutes. Et quand je te dis que c’est facile, regarde le peu d’ingrédients qu’il te faut pour régaler 4 amis !

Pour la sauce à l’échalote…

  • 150 g d’échalotes
  • un peu de thym
  • 1 dl de vin rouge
  • 100 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux
  • sel, poivre

Pour l’Onglet de Bœuf…

Ben, moi je n’te propose pas n’importe quel onglet de bœuf ! Dans la boucherie de ton restaurant Brut Butcher, tu trouveras un onglet de bœuf Angus (oui je sais, on ne fait pas les choses à moitié…).
Franchement, la recette est simple, alors ne lésine pas sur la qualité des produits !

Allume la gazinière, ça va chauffer !

Bon jusque-là, ce n’est pas très compliqué… Maintenant mets ton tablier, et pour ne pas pleurer, enfile tes lunettes de plongée car on a des échalotes à éplucher ! Essuie tes larmes et tronçonne-les pour obtenir des petits anneaux tout beaux !

Mets-les dans une casserole à feu doux, dans un fond de beurre pour que tes échalotes suent jusqu’à devenir transparentes. Ne fais pas brûler le beurre et remue constamment avec une clé à molette… Mais non, je plaisante… Une cuillère en bois bien sûr ! (Juste pour voir si tu suivais !)

Hummm ! Ça commence à sentir bon ! À présent, ajoute le vin rouge, un peu de thym, sel et poivre… Ben, t’as vu ! Ce n’était pas compliqué, on a plus qu’à attendre que ça réduise… Réserve ta sauce avant d’ajouter ton dernier tour de main pour le service.

À présent, on passe aux choses sérieuses, fais bien chauffer ta poêle antiadhésive et fais cuire les onglets de bœuf Angus sans matière grasse. Retourne la viande à mi-cuisson. Pendant que ça finit de saisir, remets ta sauce aux échalotes sur le feu très doux et incorpore les dés de beurre en fouettant délicatement pour faire mousser la sauce. Mais fais gaffe ! Ne la fais pas bouillir, sinon c’est raté !

Voilà, c’est prêt ! T’as plus qu’à servir bien chaud et si tu l’accompagnes de frites, c’est sûr que tes potes vont se croire dans un véritable bistrot, mais sur ce coup-là… c’est toi le patron !