Suivez-nous
 

Pavé de bœuf charolais en persillade tagliatelles de céleri aux pleurotes & marrons

Une autre recette de pavé de bœuf Brut Butcher pour les fêtes !

Cette année, le Nouvel An se déroule chez toi et je peux te garantir que tu vas envoyer du lourd ! Tes invités vont prendre une claque, voir un gros marron… à déguster bien sûr, cela va de soi.

Franchement, si t’en as marre de te farcir un chapon à tous les repas de fêtes, c’est le signe qu’il faut adopter une résolution essentielle… devenir un cador en cuisine et passer en mode viande charolaise bien tendre. Alors fais chauffer tes gamelles, enfile ton tablier, on va réaliser une recette de réveillon qui sent bon les champignons.

Ma recette de pavé de bœuf pour les fêtes de fin d’année

Voici les ingrédients qu’il te faut, en imaginant que tu souhaites épater 6 convives.

Pour préparer ta viande :

  • Pour commencer, procure-toi les indispensables pavés de bœuf charolais Brut Butcher. Commande en 3 paquets (pour 6 gourmands) sur nos bornes en restaurant ou sur notre appli
  • 80 g de beurre doux
  • 1 botte de persil plat
  • 1/2 citron
  • 1 gousse d’ail
  • 100 g de chapelure
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Et pour ta garniture :

  • 5 céleris raves
  • 300 g de pleurotes
  • 50 g de marrons cuits
  • 30 g de beurre doux
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

C’est parti, fais chauffer tes fourneaux, on va cuisiner !

On commence par la viande :

Préchauffe le four à 210 °C. Effeuille le persil plat. Pèle l’ail et enlève le germe. Mixe la chapelure, le beurre, l’ail et le persil jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Assaisonne ! Sale les morceaux de bœuf. Dans une poêle chaude, verse un filet d’huile d’olive et saisis la viande à feu vif de chaque côté, puis réserve-la.

Déglace ta poêle avec 5 cl d’eau pour faire un petit jus que tu vas garder pour le dressage de tes assiettes. Étale ensuite la pâte persillée sur le dessus des pavés, puis enfourne pendant environ 5 min (selon la cuisson désirée).

À la sortie du four, assaisonne et laisse reposer.

Je suis sûr que tu as déjà envie de taper dedans… Alors on continue avant que tu craques !

On continue avec la garniture :

Lave et taille les pleurotes en lamelles. Casse les marrons de manière à obtenir quelques éclats. Épluche le céleri et débite-le en tranches de 1 cm d’épaisseur. Puis passe les tranches à la mandoline pour en faire des tagliatelles.

Verse un filet d’huile d’olive dans une poêle, saisis les pleurotes et ajoute les brisures de marrons. Mets de côté. Fais fondre le beurre jusqu’à obtenir une légère coloration, puis fais revenir pendant 4 à 6 min le céleri que tu as salée (il doit rester légèrement croquant). Mélange ensuite avec les champignons et les marrons. Rectifie l’assaisonnement si nécessaire.

Et enfin, tu vas pouvoir dresser… 

pas tes invités, mais tes assiettes !

Crée un nid de tagliatelle de céleri aux champignons et aux marrons dans une belle assiette (ben ouais, c’est réveillon !).

Coupe les pavés en 2, puis disposes-les délicatement sur ta garniture. Nappe soigneusement de jus.

Cependant, il faut que je te prévienne… Ne sois pas gêné par la myriade de compliments qui te seront faits. Mais entre nous… ça fait du bien de se la péter pour commencer l’année. Après tout, on mettra la modestie sur la liste des résolutions de l’année prochaine !